Peinture Acrylique

» La peinture est la face visible de l’iceberg de ma pensée » Salvador Dali.
La peinture fait advenir les formes que nous portons en nous, c’est un support où se mélangent les formes , les couleurs, les perspectives. On peut représenter une idée, une sensation, pensée, émotion à travers une production picturale. La peinture sert de support de réflexion, de mise à distance, elle est liée à la sensibilité et peut traduire une émotion et ainsi participer à la construction de la pensée et du comportement.
Pastels

» Il n’est en art qu’une chose qui vaille : celle qu’on ne peut expliquer » Georges Braque.
Le pastel est un intermédiaire entre la terre et la peinture, il y a un contact direct avec les doigts, la peau, le corps participe à la création. Le pastel offre la possibilité de produire des effets différents selon son positionnement dans la main.
Soit l’on aime ce côté tactile soit cela est désagréable pour certaines personnes qui le trouve trop salissant.
Contes

Le conte fait appel au symbolique et au champ de représentation de chaque personne, il permet de suggérer la manière de traiter des problèmes, de trouver des solutions et de s’acheminer vers une maturité et une autonomie.
On peut s’identifier au personnage, vivre et exprimer des émotions, sensations, qui étaient jusqu’alors contenues, utiliser ses capacités personnelles et se connecter à sa magie intérieure.
Collage Façon Vitrail

Le collage façon vitrail est un assemblage de papiers et de laine ou raphia, son déroulement est inspiré de la création et fabrication d’un vitrail.
La notion essentielle de ce medium est la Reliance : tout est relié, tout se tient, tout est contenu, cela est essentiel de rassembler, unir, créer une solidité.
Sable

Avec le sable la gestion et l’expression du corps sont importantes, on est dans le mouvement, on fait et défait à l’infini, la trace est éphémère, la représentation est sans couleur, on transforme, on change, on bouge.
Le sable peut être utilisé pour libérer les tensions dans le corps, de pouvoir exprimer des émotions ou ressentis figés dans le corps au delà des mots.
Mandala

D’après Jung, le mandala est un puissant support de croissance et de transformation, un symbole de la totalité, il conclut que le mandala est une forme » archétypale universelle » soit un symbole universel.
Le mandala rassemble, recentre, concentre, il apporte un état de relaxation profonde associé à la concentration, il apporte en général un sentiment de sécurité mais pour certaines personnes donne un sentiment de limitation.
Photolangage

Le photolangage est une technique de projection, système de représentation de la personne. On peut se projeter dans les photos tout en pouvant prendre une distance avec celles-ci.
Le photolangage permet une richesse de représentation et d’idées différentes, il permet de donner une image claire de ce que l’on veut exprimer.
Terre

La terre est une technique qui implique le corps, les doigts, les mains, les poignets, les bras, le buste, le corps est complètement engagé, la terre sollicite la sensualité du corps, dialogue corps à corps. On doit s’affirmer en collaboration avec la terre, on doit affirmer ses choix pour guider la terre en respectant les lois de celle-ci (gestion de l’eau, collage, technique…)
La terre grâce à l’ajout de l’eau est malléable, transformable.
La terre ne convient pas à tous le monde car certaines personnes ont l’impression de se diluer dans la terre en y mettant trop d’eau.
Danse Expression

La danse-expression permet de découvrir ou redécouvrir son corps en passant par tous les sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher, sens tactile, motricité. C’est le mouvement créatif.
Les mouvements produisent des rythmes, avec ses rythmes le corps devient un outil de communication, d’expression de ses sensations au delà des mots. On cherche sa présence au corps.
Voyages Sonores

Les voyages sonores peuvent être actifs ou réceptifs, ils proposent du bien-être, de l’exploration et de la communication.
Les voyages sonores actifs permettent de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
Les voyages sonores réceptifs proposent des moyens fondés sur l’écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Ils permettent d’être dans la pleine conscience de soi, d’être dans l’instant présent. Ils peuvent apporter une sensation de cocooning, d’être contenu, bercer, porter.
art
Collage Papier

Avec le collage papiers on passe de l’informe à la forme, on est en contact direct avec la matière, on doit déchirer le papier, la destruction sert à une construction.
C’est une technique qui fait appel aux capacités de représentation de la personne, en utilisant des papiers on doit représenter quelque chose. Il faut élaborer ou improviser un projet, le projet sert à l’élaboration psychique.
La notion de collage est importante car cela permet de se fixer dans un avenir, se coller quelque part de façon à y prendre du sens.
Le collage papiers ne convient pas à certaines personnes à cause de la notion de morcellement.