Qui suis-je?

Art-Pédagogie®

Cecile Gres

Je m’appelle Cécile Grès, je vis à Villecomtal dans l’ Aveyron, je pratique l’Art-Pédagogie® et suis également artiste peintre.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été émerveillée et influencée par la magie des couleurs, les formes abstraites et figuratives dans la peinture, la photographie, le patrimoine architectural de ma région, les pierres rouges de mon village médiéval, la cité de Conques, son abbatiale romane exceptionnelle, son trésor ainsi que la beauté et la diversité de Dame nature au fil des saisons.

Cet attrait d’enfant pour l’art, confirmé à l’adolescence m’a conduite à suivre un atelier d’art à Paris l’atelier Bérino où j’ai été initiée aux arts plastiques. J’ai ensuite décidé de me former au métier de vitrailliste au CFTA (centre de formation aux techniques artistiques, Paris  8ème ) avant de rejoindre l’atelier du Maitre-verrier Jean Villette (au Père Lachaise, Paris 11ème ) puis l’atelier du Maitre-verrier Florent Chaboissier (à Pantin 93) où j’ai exercé plusieurs années pour maîtriser ce savoir faire avant de revenir sur mes terres natales pour y ouvrir un premier atelier de peinture et de vitrail à Villecomtal (12) puis un second à Cordes sur Ciel (81).

En tant qu’artisan verrier, guidé par mon goût du sacré, de la lumière et de la couleur, j’ai travaillé à la fabrication de vitraux de création et de restauration avec la technique traditionnelle du vitrail au plomb et la technique du fusing (fusion du verre au four) pour la conception d’objets de décoration et de bijoux en verre. Je pratique la peinture à l’acrylique depuis plus de trente ans tout en m’intéressant à des formes d’expressions spirituelles que sont les calligraphies et les mandalas redécouvertes lors de mes voyages en Asie et mon expatriation au Népal.

Vers la connaissance de soi et des autres, l’alliance de l’art et de la spiritualité m’a amené à m’intéresser au developpement personnel.Tout au long de mon parcours, je me suis nourrie de lectures d’ouvrages d’art, de réflexions spirituelles, philosophiques, psychologiques. J’ai été marquée entre autres par  «Du spirituel dans l’art» de Vassily  kandinsky,  «Passagère du silence» de  Fabienne Verdier,  «Voyage d’une parisienne à  Lhassa» d’Alexandra David-Neel,  «Le sens du bonheur» de Jiddu krishnamurti,  «La percée de l’être» de KG Dürckeim  et «Commentaire sur le mystère de la fleur d’or» de C.G Jung…).

J’ai pratiqué des retraites dans des temples et centres bouddhistes, hindouistes et j’ai assisté à de nombreuses conférences et rencontres avec des guides spirituels. Je me suis formée en  chromothérapie, aux massages bien être, aux bols tibétains, au tarot humaniste et pratiqué mon don de clairvoyance sur une plateforme en ligne. J’ai travaillé quelques années dans l’accompagnement à domicile de personnes vulnérables et en perte d’autonomie, une expérience riche d’enseignements sur le plan humain et social. 

La découverte de l’art pédagogie® s’est présentée comme une étape évidente, une concrétisation professionnelle et humaine. Le métier d’art pédagogue® réunit mes compétences et mes aspirations. Pendant une année, je me suis formée auprès de Mme Marie-Noële Ferry, Art-Pédagogue®, victimologue, formatrice et créatrice de la méthode «Art-Pédagogie®».

L’art-pédagogie®est une méthode qui relie l’expression artistique et la pédagogie afin d’ accompagner la personne dans le domaine du bien-être, du développement personnel et de la relation d’aide.

Dans la pratique des ateliers d’art-pédagogie®, la réalisation de créations à l’aide d’outils artistiques permet de s’offrir un moment pour soi, d’aller vers un épanouissement, un mieux être, de travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi, de se faire plaisir, de découvrir ou développer ses ressources personnelles.

Ainsi sont mises en lumière les parts précieuses de soi.

Je propose aux personnes qui souhaitent aller à la rencontre d’elles-mêmes et désireuses de trouver un espace de ressourcement, d’expression et de créations artistiques, de me rejoindre lors d’un  atelier individuel ou bien collectif.